La Martinique en photos
Distante de 7000 km de la métropole, la Martinique est située dans l'archipel des Petites Antilles. C'est l'un des plus petits départements français. Le relief est très accidenté car l'île est constituée de très nombreux mornes qui peuvent atteindre jusqu'à 505 m d'altitude (Montagne du Vauclin) ; les axes routiers sont donc relativement rares et parfois très sinueux. L'île comptait 381 427 habitants lors du recensement de mars 1999 qui se répartissaient dans les principales villes comme suit : 94 049 habitants à Fort de France, 35 460 habitants au Lamentin et 20 845 habitants à Schoelcher. La densité de population était alors de 338 habitants/km2 contre 106 habitants/km2 au niveau national. Il est également à signaler que la Martinique est malheureusement le département français qui compte le plus de voitures (dont un très grand nombre de 4x4) par habitant. On peut chaque jour faire l'expérience des conséquences de ce record (allié à la géographie de l'île) : un réseau routier usé et saturé. Les accès à la mer sont souvent dans un état catastrophique (revêtement inexistant et trous multiples) si bien qu'il faut s'armer de patience avant de voir l'océan (on fait parfois plusieurs kilomètres en première !) tout comme le matin pour rejoindre les grandes villes ; les embouteillages sont en effet légion et il faut s'habituer aux heures de pointe à ne parcourir que quelques kilomètres en plusieurs dizaines de minutes.
Le climat de type tropical est chaud (26° de température moyenne annuelle) et humide (hygrométrie de 80% en mars-avril et 87% en octobre-novembre). On distingue deux saisons : la première, le Carême (ou saison sèche), durant laquelle le climat est chaud et sec, s'étend de décembre à mai avec une période de grande sécheresse en février-avril et un ensoleillement alors maximal ; la seconde, l'hivernage, plus humide, dure de juin à novembre et se caractérise par un risque cyclonique important.
Le coût de la vie est enfin assez élevé. La plupart des produits de consommation sont 1,3 à 2 fois plus chers qu'en métropole.
La Martinique conserve en bien des endroits des sites, ou pitoresques, ou sauvages, qui justifient à eux seuls le détour par l'île aux fleurs.
Voici l'ensemble des localités que j'ai visitées. Cliquer sur une localité pour avoir une description précise de cette dernière et visionner des photos supplémentaires.
Anses d'Arlets

Basse-Pointe / Le Lorrain

Fort de France

Grand-Rivière

Le Diamant

Le François

Le Marin

Le Prêcheur

Le Robert
Le Vauclin
Sainte-Anne
Sainte-Luce
Sainte-Marie
Saint-Pierre
Trinité
Trois Ilets